Un cycle d'arts martiaux en Sport Adapté

Un cycle de découverte des arts martiaux pour les jeunes en situation de handicap a été proposé par l’Office Intercommunal des Sports du Pays de Redon (OFIS).

 

Dans le cadre de sa mission de service civique, Malo Chapalain, volontaire au sein de l’OFIS, a mis en place un cycle de découverte des arts martiaux pour les jeunes adhérents au sport adapté. Ce cycle a eu lieu entre janvier et février et a été composé de quatre séances de judo avec le Judo Club Redonnais (JCR), et une séance de karaté avec l’Ecole de Karaté de Redon (EKR). Les jeunes enfants de l’OFIS ont été accueilli par le Judo Club Redonnais durant leurs séances habituelles avec leurs élèves et ont participé à une séance d’initiation au karaté avec le groupe adulte du sport adapté.

 

Ce cycle de découverte des arts martiaux a permis aux jeunes en sport adapté de découvrir de nouveaux sports sortant de leurs habitudes, de connaitre leur particularité et leur philosophie, de pratiquer avec des spécialistes et de s’essayer au combat.

 

Il s’ancre dans une habitude prise par l’OFIS de concevoir tout au long de l’année des projets qui ont pour objectif de mobiliser les acteurs sportifs du pays de Redon sur des activités visant à favoriser la mixité et le lien social, que ce soit en mélangeant garçons et filles, habitants de différents quartiers, personnes en situation de handicap et personnes valides, jeunes et adultes… L’enthousiasme des jeunes sportifs ayant bénéficié de ce cycle de découverte, ainsi que les retours positifs du Judo Club Redonnais et de l’Ecole de Karaté de Redon encouragent l’OFIS à poursuivre la conception de tels projets avec les clubs sportifs du territoire.

 

À ce titre, l’OFIS va proposer le mercredi 25 mars dans le cadre de la semaine du handicap, des animations avec des clubs sportifs, des établissements scolaires et des centres d’accompagnement spécialisé pour personnes en situation de handicap. Une nouvelle occasion de promouvoir le respect et la mixité en faisant vivre le Pays de Redon.