L'Europe à Redon avec INSPORT+

 

TOUS LES REGARDS SUR LE HANDICAP MENTAL

 

De INSPORT à INSPORT + :

De janvier 2013 à juillet 2014, 9 structures européennes se sont réunies afin de réfléchir à la thématique de l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap à travers le sport : Projet INSPORT.

 

Voici les travaux menés par l’OFIS au cours de cette période :

→ Etat des lieux local / régional / national des politiques du sport et du handicap ;
→ Identification de bonnes pratiques sur la thématique (emploi, formation, implication dans le processus de décision)
→ Evénementiel interdépartemental
→ Organisation et gestion de la conférence finale du projet

A la fin de ce projet, 8 des 9 partenaires ont décidé de poursuivre le travail amorcé et de mettre sur pied un nouveau projet dont l’objectif sera de travailler sur la même thématique en se concentrant sur les personnes en situation de handicap mental, psychique et / ou intellectuel : Projet INSPORT +.

 

Voici les travaux à mener pour ce nouveau projet (2016 - 2017) :

→ Analyse de la dynamique locale en termes de handicap mental (Quelles structures ? Quels services ? Etc.) et de sport adapté

→ Identification des acteurs majeurs du sport et du handicap mental

→ Organisation d’un événementiel interrégional

→ Mise en place d’un projet d’accompagnement et suivi de personnes en situation de handicap mental.

Dans le cadre du projet européen INSPORT + (suite du projet INSPORT) qui entend faire la promotion de l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap mental à travers le sport, l’Office intercommunal des sports du pays de Redon (OFIS) organise son événement interrégional.

 

 

Un événementiel interrégional à dimension européenne


Les 29, 30, 31 mars et 1er avril derniers, les 8 partenaires du projet (dont l’OFIS pour la France) ont amorcé un travail qui va durer deux ans. C’est le chef de file du projet (Municipalité de prato, Italie) qui a accueilli le consortium pour 4 jours de travail dont l’objectif était de rappeler les objectifs et les rôles de chacun. Le partenaire italien en a d’ailleurs profité pour organiser son événement interrégional.


L’OFIS a décidé de prendre le relais de la structure italienne en organisant son événement du les 27, 28 et 29 septembre prochains.
Le programme de l'événementiel français :

→ 27.09 P.M : Chasse au trésor incluant partenaires européens, élus locaux et lycéens - REDON

→ 28.09 A.M : Conférence “Regards sur le handicap” - RENNES

→ 28.09 P.M : Visite de lieux exemplaires - RENNES

→ 29.09 : Activités sportives - REDON

 

La conférence Mercredi 28 Septembre - 9h > 13h

Auditorium des archives départementales,

1 rue Jacques Léonard, 35000 Rennes.

 

Conférence européenne sur le thème de l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap mental à travers 3 domaines :

 

LA RECHERCHE
Intervention d’un chercheur - maître de conférence

 

L’EMPLOI ET L’IMPLICATION DANS LE PROCESSUS DE DECISION
Intervention d’experts français et étrangers

 

LE SPORT
Intervention de partenaires européens INSPORT +

 

 

VOUS SOUHAITEZ PARTICIPER A CETTE CONFERENCE ?

JE M'INSCRIT EN LIGNE

 

 

Les Activités sportives


Chasse au trésor (27 septembre)

→ Rallye photos

→ Invitation de lycéens, élus locaux, partenaires locaux et européens.

 

Activités sportives (29 septembre)

→ A.M : Handfit (INSPORT +, GEM, SACAT)

→ P.M : Football (INSPORT +, groupe de soutien)

 

L’objectif de ces trois jours est évidemment de pouvoir mettre en lumière le handicap mental sur et en dehors du territoire mais aussi de sensibiliser citoyens et acteurs locaux sur le recours au sport comme vecteur d’inclusion sociale. Enfin, nous souhaitons pouvoir favoriser l’échange de bonnes pratiques et des représentations sur cette thématique qui sont très différentes d’un pays et même d’un individu à l’autre.

 

Ce sont toutes des structures du secteur non-marchand (collectivités, associations, ONG) qui oeuvrent en faveur de l’intérêt général et du handicap.

 

 

Plus d'informations auprès de :

Lucien Trochet
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
06 60 85 26 36

Projet ESPORANTO, faire du sport un langage universel

  

Projet ESPORANTO, faire du sport un langage universel.

 

 Créer un tout nouveau jeu européen en seulement 5 jours : Tel est l’objectif ambitieux que se sont fixé les participants à l’échange de jeunes européens dans le cadre du projet ESPORANTO.

 

 

L’office intercommunal des sports du pays de Redon et la Fédération d’animation rurale en pays de Vilaine sont à l’origine de ce projet. Ces deux structures ont en point commun la volonté de proposer aux jeunes des projets motivants et innovants. L’objectif étant de se servir du sport comme vecteur de socialisation et d’inclusion.

De cet objectif commun est née la volonté de faire émerger un projet visant à permettre à de jeunes majeurs de toutes conditions de se réunir autour de la thématique du sport : Le projet ESPORANTO est alors né.

 

7 jeunes français (et 4 encadrants), 5 jeunes espagnols (et 2 encadrants) et 5 jeunes italiens (et 3 encadrants) se sont donc réunis du 18 au 24 mai à Derval. Parmi eux, des personnes en situation de handicap mental, des personnes en situation de handicap psychique, des personnes en situation d’exclusion sociale, des valides. Bref, des personnes de tous âges, de nationalité différente, de tous profils et conditions se sont rencontrées pour inventer le premier jeu traditionnel européen accessible à tous et partout.

 

Le point de départ : Les sports et jeux traditionnels pratiqués dans chacun des trois pays, présentés par les jeunes et encadrants (du pays concerné) au reste du groupe. Ces activités proposées ont permis de faire émerger les composantes indispensables à la création d’un jeu et surtout des points communs, des éléments à conserver, d’autres à éliminer, etc. Des échanges sur les règles et des tests pratiques ont permis petit-à-petit de faire émerger un nouveau jeu.

 

Ce dernier a été mis à l’épreuve des jeunes CM2 de l’école Sainte-Marie de Guémené Penfao le lundi 23 mai. L’ensemble des encadrants européens ont pris en charge la séance, les jeunes y ont pris part avec les enfants qui ont de suite accroché avec le jeu (« c’est trop bien », « il ne reste plus qu’une demi-heure ? »). Brigitte Daouadi, Chargée de Mission Échanges de Jeunes et Mobilité des Acteurs de Jeunesse pour l’agence Erasmus+ France Jeunesse & Sport était présente à cette matinée. Elle s’est dite « impressionnée par le projet », a souligné le caractère inclusif de ce dernier, et en a même fait un exemple d’échange de jeunes européens réussi.

 

Reste maintenant à faire évoluer le jeu, à lui trouver un nom et à en faire la promotion en France, en Espagne et en Italie. L’ensemble des participants se sont dits ravis de cette semaine et ont tous émis le souhait de renouveler l’expérience. Le projet ESPORANTO 2 est déjà dans toutes les têtes.

 

 

 

INSPORT +, étape 1 !

 

Les 29, 30, 31 mars et 1er avril, les 8 partenaires du projet INSPORT + (suite du projet INSPORT) ont amorcé un travail qui va durer deux ans.

Pour rappel, le projet va se concentrer sur l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap mental / psychique et intellectuel à travers le sport (le projet INSPORT abordait la thématique du handicap dans son ensemble).

 

C’est le chef de file du projet (Municipalité de prato, Italie) qui a accueilli le consortium pour 4 jours de travail dont l’objectif était de rappeler les objectifs du projet et les rôles de chacun. Le partenaire italien en a d’ailleurs profité pour organiser son événement interrégional. Ce dernier n’est qu’une première étape puisque chaque partenaire devra en faire de même et mettre en place un événement local à dimension européenne auquel participeront tous les autres pays.

 

Au cours de ces 4 jours de rencontre, outre le travail de présentation du projet et du travail mené en Italie en faveur de l’inclusion par le sport, l’OFIS - représenté par son Président et ses deux salariés - a pu prendre part à toutes les activités mises en place. Parmi elles, nos 3 français ont pu prendre part à un match de rugby mélangeant jeunes rugbymen espoirs de moins de 17 ans et personnes atteintes de troubles psychiques ou encore assister à un entraînement de football de jeunes de moins de 12 ans partageant leur séance avec des adultes en situation de handicap psychique également. Par ailleurs, ils ont participé au flash mob organisé dans la ville de Prato, à la matinée sportive autour de l’inclusion par la danse contemporaine, etc.

 

L’OFIS est revenu avec des devoirs puisqu’au-delà de l’événementiel à organiser, un état des lieux complet est à mener et de nombreux travaux d’identification et sollicitation des acteurs du sport et du handicap ou encore de formation sont à mener.

 

>> Découvrez l'album de l'OFIS en Italie <<

 

Sous réserve de changement, les partenaires INSPORT + devraient poser leurs valises en France pour le prochain événementiel puisque l’OFIS organisera le sien du 26 au 30 septembre prochains.

A noter dans tous les agendas !

Le Projet Insport+ est en marche !

 

Le projet européen INSPORT+ est lancé !

 

De janvier 2013 à juillet 2014, 9 structures européennes se sont réunies afin de réfléchir à la thématique de l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap à travers le sport : Projet INSPORT.
 
A la fin de ce projet, 7 des 9 partenaires ont décidé de poursuivre le travail amorcé et de mettre sur pied un nouveau projet dont l’objectif sera de travailler sur la même thématique en se concentrant sur les personnes en situation de handicap mental, psychique et / ou intellectuel : Projet INSPORT +.
 
 

Dans ce projet, chaque structure aura l’occasion de se rendre aux événements mis en place par l’ensemble des partenaires. Les 8 partenaires européens prendront ainsi part à l’événement mené par l’OFIS et ses partenaires.

 
 

Pour découvrir la présentation complète de ce projet télécharger ce document : PROJET INSPORT+

INSPORT chez tous les élus du département !

Découvrez l'article paru dans la lettre envoyée à tous les élus du département l'ARICT :

 

 

Télécharger le document pour le lire : ARTICLE